On parle beaucoup du gaz de schiste dans la région, ces temps-ci; on pourrait croire que c’est une découverte récente; et pourtant, dès le tournant des années 1900, peut-être même avant, l’exploration se pratiquait déjà à Saint-Pierre-les-Becquets.

En effet, nous avons retrouvé un contrat, daté du 5 juillet 1907, entre la Boston Gas and Oil Co, de Boston, Mass., et Octave Dion, de Saint-Pierre; celui-ci donnait la permission à la compagnie pétrolière d’exploiter pendant une période de dix ans ou même plus, la production de gaz ou d’huile (pétrole), l’exploration nécessaire, le transport, les droits de passage, etc.

Contrat d’exploitation entre Octave Dion et la compagnie pétrolière.

Le contrat stipulait que le lot 105 était concerné; ce lot était borné au nord par le fleuve, au sud par Philippe Tousignant (lot 216), à l’est par Lothaire Girard (lot 106), et à l’ouest par Alphonce (sic) Dion (lot 104).

Carte de St-Pierre-les-Becquets montrant le lot 105 au sud du village; la route de l’Église correspond à la route 218 actuelle.

Parmi les conditions énoncées, une indemnité de quinze piastres par année, si le forage ne s’effectuait pas dans un certain délai; la fourniture gratuite du gaz  pour le chauffage et l’éclairage de la maison; un douzième du prix du pétrole extrait; quinze piastres par arpent, pour les cultures endommagées; le tout, évidemment sujet aux interprétations que l’une ou l’autre des parties pourraient faire valoir.

Monsieur Dion devait être consulté pour accepter les endroits de forage; aucun puits ne pouvait se forer à moins de 200 pieds de la maison, de la grange ou du jardin, à moins d’un consentement explicite.

Nous pensons que plusieurs contrats ont été signés dans la région, car  celui que nous avons est imprimé sur un formulaire. Le 9 avril 1907, la même Boston Gas and Oil Co signait un contrat de même nature avec Alfred Carignan, de Bécancour. (Institut Drouin D29893AN)

Un certificat d’actions de la Boston Gas and Oil Company.

Parmi les propriétaires actuels du lot 105, aujourd’hui subdivisé, nous pouvons noter Jean-Guy Lesage, Gisèle Paquin, Gérald Beauchemin, et plusieurs autres.

Cependant, les forages exploratoires n’ont pas donné les résultats escomptés; on sait maintenant que le gaz naturel emprisonné dans notre sous-sol est difficile à extraire sous cette forme et nécessite une fracturation des couches de schiste pour pouvoir le récupérer; les recherches ont été abandonnées; de fait, il a fallu une centaine d’années de plus pour mettre au point une méthode d’extraction efficace; les craintes de la population ont freiné le processus d’exploration, et il faudra encore un certain temps pour que l’exploitation soit suffisamment sécuritaire et socialement acceptable pour enrichir notre société, mais il ne fait aucun doute que ce jour arrivera bientôt. Qui va piano va sano! 

L’Histoire est un éternel recommencement!

Alain Manset, société d’histoire et de généalogie Lévrard-Becquet