C’est en décembre 1900 qu’Alphonse Desjardins et son épouse Dorimène fondèrent à Lévis une très modeste institution financière, alors baptisée « caisse populaire de Lévis ». Après des débuts laborieux, des établissements du même genre furent mis sur pied et connurent graduellement un vif succès.

Le 13 septembre 1911, une caisse populaire fut fondée dans le village de Saint-Pierre-les-Becquets; J.-Antonio Poisson en était le premier président et Josaphat Vézina faisait office de secrétaire; le jeune notaire Henri-R. Dufresne en devint le premier gérant, mais il déménagea rapidement à Nicolet et la Caisse, incapable de lui trouver de remplaçant, cessa toute activité pendant plus de vingt ans.

En 1934, elle fut réorganisée, connut une importance de plus en plus  grande, mais dut attendre les années ’40 pour devenir une institution incontournable dans le milieu. Adélard Lemelin en fut le gérant de 1934 à 1966, dans sa propre maison; celle-ci fut démolie pour faire place à un bâtiment plus moderne qui abritait le local de la caisse et le domicile du gérant, Jules Poisson.

Une succursale de la Banque Provinciale a existé conjointement avec la caisse populaire; dans les années 1970 elle était située dans la maison de monsieur Gaston Mailhot; celui-ci fournissait également le service des postes dans une autre partie de sa maison située au 274 Marie-Victorin. À noter pour la petite histoire que l’épouse de monsieur Mailhot, Germaine Poisson, était la sœur de Jules Poisson.

En 1979, un nouveau bâtiment fut dessiné par l’architecte André Morin d’Arthabaska et construit sur l’emplacement de l’ancienne salle paroissiale; c’est le local que nous connaissons aujourd’hui et qui a subi récemment une cure de rajeunissement. Dans ces nouveaux locaux modernes le gérant Jules Poisson continuait sa carrière; Gilles Jacob en était le comptable ; le C.A. était composé du président Émilien Paris, du vice-président Louis-Gilles Mailhot et du secrétaire Jules Poisson; les autres directeurs étaient Hermann Poisson et Robert Germain.

DSC00233 (Small)

La caisse de 1966 à 1979; l’entrée se faisait par la porte de droite

DSC00237 (Small)

Les coffres de sécurité des clients.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC04208 (Large)

La caisse de 1979 à 2014; elle a subi en 2014 une cure de rajeunissement.

 

Sources:

Le Peuple Hebdo 20 novembre 1979 (Yves Tousignant)

Souvenirs de Nicole Poisson, fille de Jules

Entrevue avec Gaston Mailhot