La Tomaterie, sa création.
1899-c. 1953

La tomate est une production de Saint-Pierre-les-Becquets depuis les années 1850, période durant laquelle un normand, Jean-Baptiste Lelaidier y a introduit la culture de plusieurs fruits et légumes.
Devant le succès remporté par la culture de la tomate, et à cause d’une importante production qui dépassait les possibilités de vente à l’état frais, quelques notables de la paroisse ont eu l’idée d’écouler ce surplus et de créer une activité nouvelle, une conserverie de tomates et autres légumes.

Le 9 juillet 1899, une demande d’incorporation fut rédigée par plusieurs requérants, dans le but de créer la « Compagnie de conserves alimentaires Les Becquets , The Becquets Canning Compagny».

Ces requérants étaient :
-L’Honorable Henri-Gédéon Mailhot, juge à la Cour Supérieure, à la retraite.
-L’Honorable François-Xavier-Ovide Méthot, conseiller législatif
-Le révérend Philippe-Antonio Gouin, prêtre curé de la paroisse de Saint-Pierre-les-Becquets
-Damase Eusèbe Archambault, médecin
-Télesphore-Jean Demers, marchand
-Goeffrey Leboeuf, agriculteur et agronome
-Alfred Spénard, agriculteur et agronome
-Trefflé Demers, agriculteur et agronome

Le 6 décembre de la même année, Hector Poisson leur louait un terrain de 140 pieds de front par 100 pieds de profondeur, actuellement situé sur la route Lelaidier, voisin du côté nord du parc de la Tomaterie (aussi connu sous le nom de parc Lelaidier); on peut supposer que la construction des installations était terminée pour l’été 1900, à temps pour mettre en conserve la récolte de l’été.

En 1904, une demande a été déposée au conseil municipal pour obtenir une exemption de taxes, pour plusieurs raisons : le fonctionnement de la « cannerie » coûtait cher, mais comme de nombreux producteurs en dépendaient, que quelques dizaines d’emplois saisonniers avaient été créés et que beaucoup de citoyens avaient investi dans la compagnie, il était important d’encourager cette industrie locale; cette exemption fut accordée pour une période de 5 ans par le conseil municipal présidé par le maire Alfred Marchildon.

En 1909, la compagnie a hypothéqué pour $1 338.95 la manufacture auprès de la Banque Nationale de Deschaillons, pour rembourser des emprunts; ceci ne fut pas suffisant pour assurer la survie de l’entreprise, et celle-ci fut vendue en décembre 1912 à Louis Lemay et son fils Edmond, pour la somme de $2 475.00 qui suffit à éponger les dettes.

Pendant plus de vingt ans, la famille Lemay a fait fonctionner l’usine, puis la vendit $2 500.00 à « La société coopérative agricole de fruits et légumes de la paroisse de Saint-Pierre-les-Becquets » présidée par Edmond Trottier. C’est lors de cette période que Cécile Spénard Poisson (voir notre dernier article) y a travaillé.

En 1945, Zéphirin Beaudry, « instructeur en conserve alimentaire » de Deschambault, en faisait l’acquisition pour $2 500.00, mais le déclin de la culture de la tomate était amorcé, et en 1953 monsieur Beaudry cédait le tout à Émilien Paris; en 1956, « Gérard Demers Inc. » l’achetait pour en faire un entrepôt; ceci mettait un point final à cette industrie.

tomaterie petite

tomaterie ouvriers

 

tomaterie grande

tomaterie ouvrières

De haut en bas : Norbert Perreault, Paul Poisson Anne-Marie Poisson, Estelle Dion, Josaphat Vézina Cécile Spénard, Jeannine Poisson Noëlla Spénard, Rita Perreault