Fils de Louis Lazare Bourbeau et de Marie Édesse Gauvreau, il naquit à St-Pierre-les-Becquets le 21 septembre 1834, deuxième enfant d’une famille de dix; le nom indiqué sur son acte de baptême est celui de Zéphyrin-Désiré, mais il fut connu et fit carrière en tant que Désiré-Olivier; on a droit à ses coquetteries.

Après ses études à Trois-Rivières, chez les Frères des écoles Chrétiennes, il devint instituteur à St-Pierre jusqu’à l’âge de 26 ans; il obtint par la suite un poste de commis à Québec chez Behan Bros; de 1856 à 1860, il s’associa dans un commerce avec son frère Octave, né en 1836; il revint à St-Pierre travailler sur la terre paternelle pendant 3 ans.

On le retrouve ensuite à Victoriaville en 1863, où il posséda avec son frère cadet Octave, un
 commerce, pendant trois ans; ensuite, il ouvrit son propre magasin général, qu’il conservera jusqu’à son décès.
Il a été élu maire de Victoriaville de 1870 à 1873. Il fut également député fédéral conservateur de Drummond-Arthabaska de 1877 à 1887.

En 1890, il fut commissaire-fondateur de la commission scolaire de Victoriaville.

En 1893, il participa à la fondation du journal « l’Écho des Bois-Francs ».

En 1894, il exploita une beurrerie et une fromagerie, et il fonda, avec des associés, la Manufacture de meubles de Victoriaville (Victoriaville Furniture Co)

En 1897, il se présenta à nouveau comme député conservateur fédéral, et fut élu avec une très forte majorité; … trop forte, même, car le nombre de votes en sa faveur était supérieur au nombre d’électeurs dans son comté; l’élection fut annulée.

À son décès, il fut inhumé le 21 décembre 1900 à Victoriaville.
Ce fut un homme curieux, imaginatif, fonceur, impliqué dans diverses entreprises commerciales, sociales, politiques.

Un visionnaire, tout simplement.