«On est de son village », dit l’adage. Mais connaissons-nous bien cette longue terrasse préglaciaire laissée par la mer de Champlain se retirant par le goulet du fleuve !

Les seigneuries étalées comme de longs rubans accrochés aux rivières, au fleuve, furent concédées à des gens méritant par leurs services les faveurs du roi. Plus d’une quarantaine furent accordées au cours de l’année 1672, dont la nôtre, Saint-Pierre-les-Becquets. Romain Becquet, était fils de chirurgien et venait d’un petit village non loin de Rouen en France. Rouen, située au nord de la France, fut la ville où fut brûlée Jeanne d’Arc en 1431, donc quelque 200 ans auparavant!!!

Romain Becquet étant notaire, s’occupa des colons qui s’installaient le long de la côte de Beaupré, Beauport, et l’île d’Orléans dont Monseigneur de Laval avait acquis les titres afin de peupler ce pays de bons chrétiens. Mgr de Laval n’avait que 36 ans lorsqu’il arriva en Canada, et sur les soixante lieues de territoire le long de ce grand fleuve Saint-Laurent, les seigneuries n’étaient occupées que par environ 2,500 habitants.

Le greffe de Becquet conservé aux Archives de Québec est un des plus volumineux pour le Québec du XVIIième siècle. Sa signature apparaît sur la plupart de nos documents d’époque, j’entends pour tous ceux issus de l’Île d’Orléans et périphérie.

Note : C’est en 1672 que Molière écrivit : Les Femmes Savantes » et que le missionnaire Jacques Marquette et Louis Jolliet atteignirent le Mississipi.

Connaître sa propre histoire, c’est atteindre à l’universalité où toutes les autres se confondent. Une sorte de diapason.

Yolande Allaire Roux